Aller au contenu
Black & MCDonald

Politique de protection des renseignements personnels

Black & McDonald Limited (« B&M », « nous », « notre ») s’engage à fournir un service exceptionnel à nos clients et partenaires. Étant donné que cette qualité de service implique de recueillir, d’utiliser et de communiquer certains renseignements personnels concernant nos clients et partenaires, protéger ces renseignements est l’une de nos plus grandes priorités.

Nous informerons nos clients et partenaires de la raison pour laquelle nous recueillons, utilisons et communiquons leurs renseignements personnels, ainsi que de la manière dont nous le faisons. Nous obtiendrons leur consentement lorsque nécessaire et n’utiliserons leurs renseignements personnels que d’une manière considérée raisonnablement appropriée dans la situation et dans le respect des lois provinciales ou fédérales pertinentes.

Cette politique de protection des renseignements personnels, dans le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (« LPRPDE ») ou de toute autre loi provinciale ou fédérale pertinente, précise les principes et pratiques que nous suivrons en matière d’obtention, d’utilisation ou de communication des renseignements personnels de nos clients ou partenaires. Notre engagement de confidentialité permet d’assurer l’exactitude, la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels de nos clients et partenaires et permet à ceux-ci de demander d’y accéder et de les corriger.

Portée de cette politique

Cette politique de protection des renseignements personnels s’applique à Black & McDonald Limited, à ses sociétés affiliées et à ses partenaires.

Cette politique s’applique également à tout fournisseur de service recueillant, utilisant ou communiquant des renseignements personnels au nom de Black & McDonald Limited.

L’utilisation, l’obtention et la communication de renseignements personnels d’employés de Black & McDonald Limited, comme définies par les lois pertinentes, et pouvant comprendre les bénévoles, les étudiants, les individus ayant un contrat avec Black & McDonald Limited ou avec une agence travaillant pour la société, sont traitées séparément dans la politique concernant la vie privée et les renseignements personnels des employés 4.8.04.

Définitions

Renseignements personnels — renseignements concernant un individu identifiable. Les renseignements personnels peuvent ne pas comprendre de coordonnées professionnelles (décrites ci-après).

Coordonnées professionnelles — renseignements qui permettraient de communiquer avec une personne sur un lieu de travail et comprenant un nom, un titre de poste, un numéro de téléphone au travail, une adresse professionnelle, un courriel professionnel ou un numéro de télécopieur professionnel. Les coordonnées professionnelles d’un individu recueillies, utilisées et communiquées uniquement dans un but de communication liée aux responsabilités de travail de cet individu pourraient ne pas être couvertes par cette politique.

Agent de la protection de la vie privée — individu responsable de s’assurer que Black & McDonald Limited respecte cette politique.

  1. Obtention de renseignements personnels

    1. À moins que le but de l’obtention de renseignements personnels soit évident, que le client ou le partenaire ne fournisse volontairement ses renseignements personnels dans ce but et qu’il était raisonnable pour le client ou partenaire de le faire, nous communiquerons l’objectif visé par la collecte de renseignements, oralement ou par écrit, avant le moment de la collecte ou au moment de celle-ci.
    2. Nous respectons la vie privée de tout individu visitant notre site Web ou tout autre élément technologique. Nous prenons des mesures afin d’assurer le respect de la vie privée et la confidentialité de tout renseignement personnel recueilli, notamment de tout renseignement passif obtenu sans qu’il ne soit activement fourni au moyen de technologies variées (p. ex. par le navigateur, les témoins ou pixels espions).
    3. Tous les renseignements personnels fournis resteront au sein de notre organisation et ne seront partagés avec aucune entité externe sans permission préalable. Vos renseignements personnels ne seront pas vendus, transmis ni rendus publics de quelque manière que ce soit sans votre accord préalable.
    4. B&M recueille des renseignements personnels dans divers buts liés au fonctionnement de notre entreprise et à l’offre de services. Nous ne recueillerons que les renseignements personnels nécessaires afin d’atteindre les objectifs identifiés, par exemple :
      • Vérifier une identité
      • Vérifier une cote de crédit
      • Identifier des préférences
      • Ouvrir ou gérer un compte
      • Fournir les produits ou services demandés
      • Authentifier des transactions
      • Effectuer l’inscription à un programme
      • Assurer un haut niveau de service
      • Respecter les exigences légales
  2. Consentement

    1. Nous obtiendrons le consentement des clients et des partenaires afin de recueillir, d’utiliser ou de communiquer des renseignements personnels (hormis dans les cas où la loi nous autorise à le faire sans consentement, comme décrit ci-après).
    2. Le consentement peut être donné oralement, par écrit ou par voie électronique grâce à un représentant autorisé ou peut être implicite lorsque l’objectif de l’obtention, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels est considéré comme évident, que les clients et partenaires fournissent volontairement des renseignements personnels dans ce but et qu’il est raisonnable qu’ils le fassent.
    3. Le consentement peut également être implicite lorsqu’un client ou partenaire est prévenu, dispose d’une possibilité raisonnable de retirer son consentement à l’utilisation de ses renseignements personnels pour les communications extérieures ou le démarchage de nouveaux produits et services et ne retire pas son consentement après un temps raisonnable.
    4. Certaines exceptions existent selon les lois pertinentes (p. ex. les renseignements personnels sont nécessaires pour fournir le service ou le produit et le retrait de consentement nuirait au respect d’une obligation légale). Hormis dans ces cas, les clients et partenaires peuvent suspendre ou retirer leur consentement à l’utilisation de leurs renseignements par Black & McDonald Limited de certaines manières. La décision d’un client ou d’un partenaire de suspendre ou de retirer son consentement à certaines utilisations des renseignements personnels pourrait limiter notre capacité à fournir un service ou produit particulier. Dans ce cas, nous expliquerons les conséquences du retrait de consentement au client ou partenaire.
    5. Nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer des renseignements personnels sans avertir ni demander le consentement du client ou partenaire dans des situations limitées et uniquement dans les limites permises par les lois pertinentes. De telles situations peuvent comprendre :
      • Lorsque l’obtention, l’utilisation ou la communication de renseignements personnels est autorisée ou exigée par la loi.
      • En cas d’urgence menaçant la vie, la santé ou la sécurité d’un individu.
      • Lorsque les renseignements personnels sont disponibles à partir d’une source publique (p. ex. annuaire).
      • Lorsque des conseils juridiques d’un avocat sont nécessaires.
      • Pour récupérer une dette.
      • Pour nous protéger des fraudes.
      • Pour enquêter au sujet d’une violation d’une entente ou d’une loi.
  3. Utilisation et communication des renseignements personnels

    1. Nous n’utiliserons ou ne communiquerons les renseignements personnels de nos clients et partenaires que pour atteindre les objectifs identifiés au moment de l’obtention ou pour un but raisonnablement lié à ces objectifs, lorsque les lois pertinentes l’autorisent, lesquels peuvent comprendre :
      • Effectuer des sondages auprès de nos clients ou partenaires afin d’améliorer l’offre de services.
      • Communiquer directement avec nos clients et partenaires au sujet des produits et services qui pourraient être intéressants.
    2. Nous n’utiliserons et ne communiquerons pas les renseignements personnels des clients et partenaires dans un autre but, sauf si nous obtenons au préalable le consentement des intéressés ou si les lois pertinentes l’autorisent.
    3. Nous ne vendrons pas les listes de clients et partenaires ou leurs renseignements personnels sans leur consentement préalable.
  4. Conservation des renseignements personnels

    1. En cas d’utilisation des renseignements personnels des clients et partenaires afin de prendre une décision les affectant directement, nous conserverons ces renseignements personnels pendant au moins un an ou pendant la durée requise par les lois pertinentes, afin que le client ou partenaire ait une possibilité raisonnable de demander d’y avoir accès.
    2. Selon l’article 4.1, nous ne conserverons les renseignements personnels des clients et partenaires que pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs fixés, dans un but commercial ou légal.
  5. Garantie de l’exactitude des renseignements personnels

    1. Nous effectuerons des efforts raisonnables afin de nous assurer que les renseignements personnels sont raisonnablement exacts et complets par rapport aux buts poursuivis par leur obtention, utilisation ou communication, notamment en ce qui concerne leur utilisation pour prendre une décision par rapport au client ou partenaire et leur communication à d’autres organisations.
    2. Les clients et partenaires peuvent demander à ce que leurs renseignements personnels soient modifiés afin d’assurer leur exactitude et leur exhaustivité. Une demande de correction de renseignements personnels doit être effectuée par écrit et des détails suffisants doivent être fournis afin d’identifier les renseignements personnels et la correction recherchés.
    3. Si les renseignements personnels sont inexacts ou incomplets, nous effectuerons les corrections demandées et enverrons les renseignements corrigés à toute organisation à laquelle nous les avons communiqués dans l’année précédente. Si aucune correction n’est effectuée, nous inscrirons la demande de correction du client ou partenaire dans son dossier.
  6. Protection des renseignements personnels

    1. Nous nous engageons à assurer la sécurité des renseignements personnels des clients et partenaires afin de les protéger de tout accès, obtention, utilisation, communication, copie, modification, élimination ou de tout risque similaire non autorisé. Ceci peut notamment comprendre l’utilisation de classeurs fermés, le verrouillage des bureaux contenant les renseignements personnels, l’utilisation d’identifiants utilisateur, de mots de passe, de chiffrement, de pare-feu, l’interdiction d’accès aux données par les employés lorsqu’approprié (c.-à-d. seuls ceux ayant besoin de connaître les renseignements peuvent y accéder, exiger de tout fournisseur de services qu’il mette en place des mesures de sécurité comparables).
    2. Nous utiliserons des mesures de sécurité adéquates lorsque nous détruirons les renseignements personnels des clients et partenaires, par exemple en déchiquetant les documents et en supprimant les renseignements stockés électroniquement.
    3. Nous réviserons et mettrons constamment à jour les politiques et les contrôles au fur et à mesure des changements technologiques afin d’assurer la sécurité continue des renseignements personnels.
  7. Offre d’accès aux renseignements personnels aux clients et partenaires

    1. Les clients et partenaires ont le droit d’accéder à leurs renseignements personnels, avec des exceptions limitées selon les lois pertinentes, ce qui peut comprendre le privilège du secret professionnel de l’avocat lorsque la communication révélerait des renseignements personnels au sujet de problèmes de santé et sécurité d’un autre individu. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de dissocier une partie d’un fichier contenant des renseignements personnels avant d’autoriser l’accès à celui-ci.
    2. Une demande d’accès à des renseignements personnels doit être effectuée par écrit et des détails suffisants doivent être fournis afin d’identifier les renseignements personnels recherchés.
    3. Sur demande, nous indiquerons également à nos clients et partenaires la manière dont nous utilisons leurs renseignements personnels et à qui nous les avons transmis si pertinent.
    4. Lorsque les renseignements peuvent être fournis conformément aux lois pertinentes, nous rendrons ceux-ci disponibles dans les 30 jours ouvrables ou avertirons de tout allongement du délai lorsqu’il est nécessaire pour répondre à la demande.
    5. Un frais minime peut être demandé afin de fournir l’accès aux renseignements personnels. Lorsqu’un frais peut s’appliquer, nous avertirons les clients et partenaires de celui-ci et demanderons au client ou partenaire son autorisation d’effectuer la demande.
    6. Si une demande est rejetée, partiellement ou dans son intégralité, nous avertirons nos clients et partenaires par écrit, en fournissant les raisons du refus et les recours possibles.
  8. Questions et plaintes : Rôle de l’agent de la protection de la vie privée

    1. L’agent de la protection de la vie privée ou son représentant doit veiller au respect de cette politique, de la LPRPDE et de toute loi pertinente par Black & McDonald Limited.
    2. L’agent de la protection de la vie privée ou son représentant doit vérifier périodiquement cette politique et effectuer les changements nécessaires en cas de modification des exigences légales, ou encore des politiques et pratiques internes concernant les renseignements.
    3. Les clients et partenaires doivent faire part de toute plainte, inquiétude ou question au sujet de la conformité de Black & McDonald Limited à l’agent de la protection de la vie privée par écrit. Si l’agent de la protection de la vie privée est incapable de résoudre le problème, le client ou partenaire peut également écrire au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou à leur Commissariat à la protection de la vie privée provincial si pertinent.


Coordonnées de l’agent de la protection de la vie privée de Black & McDonald Limited ou de son représentant :


Black & McDonald Limited
Agent de la protection de la vie privée
Bur. 2100 — 2 rue Bloor Est
Toronto, Ontario M4W 1A8
Email: privacyofficer@blackandmcdonald.com
Téléphone : (416) 920-5100
Téléc. : (416) 922-8768

Date de la politique : Juin 2017

Black & MCDonald
Forte d'une vaste expérience, Black & McDonald est le partenaire de choix de nombreuses industries. Pour y arriver, il a fallu du temps et beaucoup d'efforts. Notre équipe de gestion a investi dans le perfectionnement de notre personnel, déterminée à faire de nos gens de métier chevronnés les meilleurs dans leurs domaines.
Avec plus de 90 ans de leçons documentées bien apprises, nous sommes en mesure d'appliquer ces connaissances afin de pouvoir relever les plus grands défis de nos clients, même dans les environnements les plus difficiles.
PERFORMANCE DANS DIVERS MARCHES
close
Contact Us

Phone or Regular Mail: For information by phone or regular mail, please consult Our Directory for the nearest office.

Resumes & Employment Inquiries: If you would like to find out about current vacancies and apply for them, please:

For general inquiries, please fill out the following form.
Apply Now

Skip to Content
Black & MCDonald

Personal Information Protection Policy

Black & McDonald Limited ("B&M", "we", "our") is committed to providing our clients/partners with exceptional service. As providing this service involves the collection, use and disclosure of some personal information about our clients/partners, protecting their personal information is one of our highest priorities.

We will inform our clients/partners of why and how we collect, use and disclose their personal information, obtain their consent where required, and only handle their personal information in a manner that a reasonable person would consider appropriate in the circumstances and in accordance with the applicable federal or provincial legislation.

This Personal Information Protection Policy, in compliance with the Personal Information Protection and Electronic Documents Act ("PIPEDA"), or other applicable provincial or federal legislation, outlines the principles and practices we will follow in respect of the collection, use or disclosure of our clients'/partners' personal information. Our privacy commitment includes ensuring the accuracy, confidentiality, and security of our clients'/partners' personal information and allows our clients/partners to request access to, and correction of, their personal information.

Scope of this Policy

This Personal Information Protection Policy applies to Black & McDonald Limited and its affiliates and partner companies.

This policy also applies to any service providers collecting, using or disclosing personal information on behalf of Black & McDonald Limited.

The use, collection and disclosure of personal information of Black & McDonald Limited employees, as defined in applicable legislation, and may include volunteers, students, or those under a contract or agency relationship with Black & McDonald Limited, is addressed separately under the Employee Privacy and Personal Information Policy 4.8.04.

Definitions

Personal Information - information about an identifiable individual. Personal information may not include business contact information (described below).

Business contact information - information that would enable an individual to be contacted at a place of business and includes name, position name or title, business telephone number, business address, business email or business fax number. Business contact information about an individual that is collected, used, and disclosed only for the purpose of communicating in relation to that individual's business responsibilities may not be covered by this policy.

Privacy Officer - the designated individual responsible for ensuring that Black & McDonald Limited complies with this policy.

  1. Collecting Personal Information

    1. Unless the purposes for collecting personal information are obvious and the client/partner voluntarily provides his or her personal information for those purposes, and it was reasonable for the client/partner to do so, we will communicate the purposes for which personal information is being collected, either orally or in writing, before or at the time of collection.
    2. We respect the privacy of every individual who visits our website or other technologies. We take measures to ensure the privacy and confidentiality of any personal information collected including any passive information that is gathered without actively providing the information using various technologies (e.g., through your browser, cookies or pixel tags).
    3. All personal information supplied will remain within our organization and will not be shared with any external entity unless prior permission is given. Your personal information will not be sold, distributed or published in any manner whatsoever without your prior consent.
    4. B&M collects personal information for a variety of purposes relating to the operation of our business and delivery of services. We will only collect personal information that is necessary to fulfill the purposes identified including, but not limited to, for example:
      • To verify identity;
      • To verify creditworthiness;
      • To identify preferences;
      • To open and manage an account;
      • To deliver requested products and services;
      • To authenticate transactions;
      • To enroll in a program;
      • To ensure a high standard of service;
      • To meet regulatory requirements.
  2. Consent

    1. We will obtain clients'/partners' consent to collect, use or disclose personal information (except where, as noted below, we are authorized by applicable law to do so without consent).
    2. Consent can be provided orally, in writing, electronically, through an authorized representative or it can be implied where the purpose for collecting, using or disclosing the personal information would be considered obvious and the clients/partners voluntarily provide personal information for that purpose and it is reasonable that they would do so.
    3. Consent may also be implied where a client/partner is given notice and a reasonable opportunity to opt-out of his or her personal information being used for mail-outs, the marketing of new services or products and the client/partner does not opt-out within a reasonable period of time.
    4. Subject to certain exceptions set out in applicable laws (e.g., the personal information is necessary to provide the service or product or the withdrawal of consent would frustrate the performance of a legal obligation), clients/partners can withhold or withdraw their consent for Black & McDonald Limited to use their personal information in certain ways. A client's/partner's decision to withhold or withdraw their consent to certain uses of personal information may restrict our ability to provide a particular service or product. If so, we will explain the consequence of the withdrawal of consent to the clients/partners.
    5. We may collect, use or disclose personal information without the client's/partner's knowledge or consent in limited circumstances and only to the extent permitted by applicable law. Such circumstances may include:
      • When the collection, use or disclosure of personal information is permitted or required by law;
      • In an emergency that threatens an individual's life, health, or personal security;
      • When the personal information is available from a public source (e.g., a telephone directory);
      • When we require legal advice from a lawyer;
      • For the purposes of collecting a debt;
      • To protect ourselves from fraud;
      • To investigate an anticipated breach of an agreement or a contravention of law.
  3. Using and Disclosing Personal Information

    1. We will only use or disclose clients'/partners' personal information where necessary to fulfill the purposes identified at the time of collection or, where permitted by applicable law, for a purpose reasonably related to those purposes, which may include:
      • To conduct client/partner surveys in order to enhance the provision of our services;
      • To contact our clients/partners directly about products and services that may be of interest.
    2. We will not use or disclose clients'/partners' personal information for any additional purpose unless we obtain prior consent to do so or as permitted by applicable law.
    3. We will not sell client/partner lists or personal information to other parties unless we have prior consent to do so.
  4. Retaining Personal Information

    1. If we use clients'/partners' personal information to make a decision that directly affects the clients/partners, we will retain that personal information for at least one year, or as required by applicable law, so that the client/partner has a reasonable opportunity to request access to it.
    2. Subject to article 4.1, we will retain clients'/partners' personal information only as long as necessary to fulfill the identified purposes or a legal or business purpose.
  5. Ensuring Accuracy of Personal Information

    1. We will make reasonable efforts to ensure that clients'/partners' personal information is accurate and complete to the extent reasonable for the purposes of its collection, use of disclosure, including where it may be used to make a decision about the clients/partners or disclosed to another organization.
    2. Clients/partners may request correction to their personal information in order to ensure its accuracy and completeness. A request to correct personal information must be made in writing and provide sufficient detail to identify the personal information and the correction being sought.
    3. If the personal information is demonstrated to be inaccurate or incomplete, we will correct the information as required and send the corrected information to any organization to which we disclosed the personal information in the previous year. If the correction is not made we will note the clients'/partners' correction request in the file.
  6. Securing Personal Information

    1. We are committed to ensuring the security of clients/partners personal information in order to protect it from unauthorized access, collection, use, disclosure, copying, modification or disposal or similar risks. This may include but is not limited to the use of locked filing cabinets; physically securing offices where personal information is held; the use of user IDs, passwords, encryption, firewalls; restricting employee access to personal information as appropriate (i.e., only those that need to know will have access; contractually requiring any service providers to provide comparable security measures).
    2. We will use appropriate security measures when destroying clients'/partners' personal information such as shredding documents and deleting electronically stored information.
    3. We will continually review and update our security policies and controls as technology changes to ensure ongoing personal information security.
  7. Providing Clients/Partners Access to Personal Information

    1. Clients/partners have a right to access their personal information, subject to limited exceptions in accordance with applicable law, which may include solicitor-client privilege, where disclosure would reveal personal information about another individual, health or safety concerns. In certain circumstances, it may be necessary to sever a portion of a record containing personal information prior to permitting access to the record.
    2. A request to access personal information must be made in writing and provide sufficient detail to identify the personal information being sought.
    3. Upon request, we will also tell clients/partners how we use their personal information and to whom it has been disclosed if applicable.
    4. Where the information can be provided in accordance with applicable law, we will make the requested information available within 30 business days, or provide written notice of an extension where additional time is required to fulfill the request.
    5. A minimal fee may be charged for providing access to personal information. Where a fee may apply, we will inform the clients/partners of the cost and request further direction from the clients/partners on whether or not we should proceed with the request.
    6. If a request is refused in full or in part, we will notify the clients/partners in writing, providing the reasons for refusal and the recourse available to the client/partners.
  8. Questions and Complaints: The Role of the Privacy Officer or designated individual

    1. The Privacy Officer or designated individual is responsible for ensuring Black & McDonald Limited's compliance with this policy and the PIPEDA and/or applicable legislation.
    2. The Privacy Officer or designated individual is responsible for periodically reviewing and where necessary making changes to this policy in accordance with changes to legal requirements or internal information policies and practices.
    3. Clients/partners should direct any complaints, concerns or questions regarding Black & McDonald Limited's compliance in writing to the Privacy Officer. If the Privacy Officer is unable to resolve the concern, the clients/partners may also write to the Privacy Commission of Canada or where applicable their Provincial Privacy Commissioner.


Contact information for Black & McDonald Limited's Privacy Officer or designated individual:


Black & McDonald Limited
Privacy Officer
Suite 2100 - 2 Bloor Street East
Toronto, Ontario M4W 1A8
Email: privacyofficer@blackandmcdonald.com
Telephone: (416) 920-5100
Fax: (416) 922-8768

Policy Date: June 2017

Black & MCDonald
Black & McDonald's depth of experience has made us the partner of choice across a wide range of industries. To get there took time and effort. Our management team invested in the development of our people, determined to make our highly-experienced tradespeople renowned as the best in their industries.
With over 90 years of documented lessons learned, we are able to consistently apply that knowledge - meeting our customers’ most demanding challenges, in their most critical environments.
PERFORMANCE IN DIVERSE MARKETS